"[...] Definizione: Quando alcuni corpi di grandezza eguale o diversa sono premuti da altri corpi circostanti in modo che aderiscano gli uni agli altri, o, se si muovono con velocità eguali o diverse, in modo che si trasmettano a vicenda il loro movimento secondo un rapporto determinato, diremo che quei corpi sono uniti gli uni agli altri e che tutti insieme compongono un solo corpo, o Individuo, che si distingue dagli altri grazie a questa unione, o coesione, di corpi minori [...]" (Spinoza, Etica)"

Gli impagliati ( testo in francese)

Les Empaillés (Bar-le-Duc), 2014










exposition DU 16 SEPTEMBRE AU 18 OCTOBRE 2014 salle d’exposition de l’acb à l’office de tourisme

entrée libre
Les empaillés sont une création collective qui a réuni pendant une semaine une cinquantaine d’habitants de la Côte Sainte-Catherine et d’ailleurs, jeunes et moins jeunes, garçons, filles… autour d’une proposition lancée par Sophie Usunier.
Les créatures étranges réalisées à partir de vêtements usagés remplis de paille et cousus ensemble nous plongent au plus mystérieux de la naissance des formes : elles rassurent comme certains monstres gentils,mais peuvent aussi épouvanter comme des forces obscures surgies des profondeurs.
Comme dans le poème d’Empédocle amour et haine sont à l’origine des vivants : « privés de corps, les membres, sous l’empire de la répulsion, erraient ça et là, disjoints. Mais dès qu’une divinité se fut unie à l’autre on vit les membres s’ajuster au hasard des rencontres et d’autres en grand nombre continuèrent la chaîne ; il naquit ainsi des êtres aux pieds tournant pendant la marche, aux mains innombrables, aux membres emmêlés… ».
Une semaine pour inventer ensemble et faire l’expérience que l’imagination est d’abord matérielle, et qu’il suffit d’un fil et d une aiguille pour ré-enchanter le monde.
« Les Empaillés c’est vraiment une union des corps et des esprits, une certaine vision de l’égalité et de la fraternité : tous unis, tous rattachés, mais en même temps tous différents… C’est cette différence de chacun qui fait La différence, et qui crée l’union et l’originalité. Une re-visitation de l’adage des trois mousquetaires “Un pour tous, tous pour un”. »Sophie Usunier
Création collective réalisée du 7 au 12 juillet 2014 au quartier Côte Sainte-Catherine lors de la  résidence artistique de Sophie Usunier, plasticienne, 
dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale – Communauté d’Agglomération Bar-le-Duc Sud Meuse, avec le soutien de l’Acsé, en partenariat avec le Centre Socioculturel Côte / Ville-Haute et les associations et structures locales.